Rédiger des fiches produits séduisantes pour son e-commerce

Pour vendre vos produits sur Internet, il faut savoir séduire vos potentiels clients, autant que les moteurs de recherches pour votre référencement. Et cela passe par la création de fiches produits pertinentes. Avouons-le, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pensez comme vos clients

Lorsqu’on rédige pour le web, il faut trouver un bon équilibre entre ce qui séduit vos prospects et ce qui plait aux moteurs de recherche. Avant tout, il est important d’utiliser les mots et les expressions utilisés par votre cible. Ce sont vos mots-clés. Mais faites-le sans abuser, sous peine de rendre la lecture de vos descriptifs indigestes. Mettez-vous dans la peau de votre client type pour lui parler de vos produits et répondre à ses attentes ! Mettez en avant leurs qualités et les avantages apportés par vos services. Vous devez devenir la solution aux problèmes de votre cible.

Rédigez un contenu unique

En aucun cas les fiches produits de votre e-commerce ne doivent être un copier-coller de celui de vos concurrents ou de votre fournisseur. En effet, les moteurs de recherches sanctionnent cette pratique, en particulier Google. Vous risquez donc de pénaliser le classement de votre site dans les résultats de recherche. Enfin, les internautes comparent plusieurs sites avant de faire un achat. S’ils constatent que votre contenu est identique à celui des autres, ils n’ont aucune raison de penser que vous êtes meilleurs qu’eux. Vous ne leur apportez rien de plus en termes de conseils ou d’écoute de leurs besoins.

Facilitez la lecture

Une fiche produit doit être épurée et facile à lire. Evitez les polices trop fantaisies ou script (qui imite une écriture manuelle). Préférez une police dite bâton, d’une taille suffisante pour être lisible et avec un bon contraste par rapport au fond. Pensez à aérer votre texte en faisant des paragraphes et en utilisant éventuellement des titres.

Racontez une histoire

Pour vous démarquer de vos concurrents, racontez une histoire. Il peut s’agir du témoignage d’un client, d’une anecdote concernant l’utilisation du produit ou d’une recette que vous avez testé vous-même. Soyez originale et unique ! Montrez que vous connaissez ce que vous vendez, que vous le testez et que vous écoutez le retour que vous font vos clients à ce sujet. 

Les petits plus qui font la différence

Vous pouvez aussi marquer votre différence en donnant des informations supplémentaires, pour faciliter l’achat et convaincre. Il peut s’agir d’ajouter des photos de qualité du produit en situation, sous différents angles ou une vidéo de démonstration. Il est aussi possible d’ajouter une notice à télécharger sur une fiche produit ou tout document apportant des informations utiles (guide des tailles pour les vêtements, notice de nettoyage, d’entretien, recettes, accessoires adaptés…).

Les fiches produits sont incontestablement le contenu le plus important de votre e-commerce. Une attention toute particulière doit leur être accordée. Des titres, des photos et des descriptifs soignés attireront un trafic de qualité et donc accroîtront vos ventes.

Retour au blog
Vous cherchez plus de réponses ?
Posez nous vos questions !

Nous serons ravis de vous aider.

Buvons un café ensemble