Le web pour se faire connaître localement

Abolissant les frontières, le web a la capacité de toucher un public à échelle nationale, voire même internationale. Pour autant, il serait faux de penser, qu’il est inadapté à la communication locale. Bien au contraire, c’est l’outil idéal des TPE, des PME, des artisans et des commerces locaux pour se faire connaitre de leur clientèle de proximité.

Quelques chiffres

Dans son rapport 2019, la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) nous apprend par exemple que les e-acheteurs équipés d’un téléphone mobile sont 52% à utiliser internet pour rechercher et localiser des magasins. Concernant l’incidence d’un site web sur un magasin physique, 80% des e-commerçants constatent un impact positif. Ils observent concrètement une augmentation du C.A. et un élargissement de la zone de chalandise. On remarque une influence positive aussi pour les PME, TPE et les artisans. En effet, la recherche sur smartphone a remplacé celle dans le bottin papier. Une fuite d’eau à la maison ? Et vous voilà entrain de dégainer votre portable, pour trouver le plombier le plus proche de chez vous et disponible en urgence. Vous êtes en vacances en Vendée, à Saint Jean de Monts et vous recherchez un bon petit restaurant pour dîner ? Même réflexe.

Plus de visibilité et un trafic plus qualitatif

Google est capable de distinguer les termes de recherches, associés à une localisation géographique. En retour, il envoie à l’internaute des résultats de recherches locaux, en priorité. Ils apparaissent en haut devant les autres résultats et sont donc beaucoup plus visibles. En effet, le moteur de recherches souhaite fournir aux internautes les réponses les plus pertinentes possibles. Dans cette optique, il recueille également les avis clients. Les témoignages positifs et de qualité contribuent à améliorer la visibilité de votre entreprise et la probabilité d’attirer de nouveaux clients.

Toucher facilement une clientèle ciblée

L’objectif du référencement local est de pouvoir attirer à soi la clientèle potentielle et proche géographiquement. Contrairement à un référencement à échelle nationale ou internationale, il est plus aisé de bien se positionner localement, même avec un petit budget. La première démarche est souvent l’inscription à Google My Business pour être visible sur Googlemaps. Ensuite, si vous possédez déjà un site web, il sera peut-être nécessaire de faire un audit. Cette démarche permet d’évaluer s’il a été optimisé pour le référencement naturel sur les bonnes requêtes, concernant votre activité et votre situation géographique.

Un accompagnement personnalisé

Fort de plus de 20 ans d’expériences avec les PME, TPE, artisans et commerce locaux en Vendée, nous pouvons vous aider à mettre œuvre votre stratégie de référencement local sur le web.

Retour au blog
Vous cherchez plus de réponses ?
Posez nous vos questions !

Nous serons ravis de vous aider.

Buvons un café ensemble