L’importance des avis clients

Les avis clients en ligne sont en quelque sorte l’équivalent du bouche à oreille du quotidien. Aujourd’hui, un peu plus de 1 client sur 2 selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) consulte les commentaires en ligne, avant de réaliser un achat. C’est dire s’il est important de connaitre et de travailler son e-réputation sur le web. Car celle-ci peut s’avérer un formidable levier pour améliorer votre chiffre d’affaires.

Faire progresser votre e-réputation

Qu’est-ce l’e-réputation ? Il s’agit des informations, que l’internaute peut trouver sur Google ou sur une plateforme d’avis clients, à propos de votre entreprise. Si avoir une majorité d’avis négatifs est handicapant, a contrario n’avoir que des avis positifs peut sembler peu crédible aux yeux des internautes. Vous n’avez donc pas forcément à craindre les commentaires désagréables. Idéalement, il faut avoir un bon ratio d’opinions positifs et de négatifs. Car comme le dit l’adage : « On ne peut pas plaire à tout le monde. » Il est donc plus crédible d’avoir quelques avis moins élogieux, parmi d’autres plus valorisants. L’important est de mettre vos clients potentiels en confiance. Et les avis de consommateurs sont un moyen d’y parvenir.

Améliorer la relation client

La récolte d’avis permet aussi d’améliorer votre relation client. Ce sont des retours d’expériences très importants. Grâce à ces commentaires, vous pouvez analyser les points à améliorer et connaitre les besoins de votre cible. Leurs questions peuvent vous aider aussi à créer de nouveaux produits ou services, lorsque les actuels ne satisfont pas leurs demandes. Enfin, répondre aux commentaires de vos prospects et écouter leurs questions les valorisent. Ils se sentent importants et respectés. De plus, reconnaître vos erreurs, lorsque c’est le cas, est plus profitable en terme d’image de marque, que de les nier. Ainsi, vous montrez à votre clientèle, que vous cherchez constamment à améliorer vos prestations et qu’elles ne peuvent que croître en qualité.

Identifier vos meilleurs clients et les fidéliser

Recueillir les avis de vos clients rend possible l’identification des meilleurs d’entre eux et leur fidélisation. Par exemple, pourquoi pas proposer une offre exclusive (remise, invitation à une avant-première…) à ceux qui vous ont attribué un avis positif ? Le but est de les inciter à revenir et à continuer à parler de vous. Satisfaits de leurs relations avec vous, ils peuvent devenir des sortes d’ambassadeurs de votre marque sur le web. Ces clients « fans » sont susceptibles d’alimenter les conversations sur les médias sociaux à votre sujet de façon positive.

Améliorer vos taux de conversion et votre SEO

Aujourd’hui, l’avis client est un élément important dans la prise de décision d’un achat. Sur un e-commerce par exemple, il augmente le taux de conversion, le montant du panier moyen et fait baisser le taux de rebond. Chaque commentaire est inspecté par les moteurs de recherche comme Google, puis indexé. Grâce aux indications qu’il donne aux moteurs sur la qualité de vos services, il a un impact positif sur votre référencement naturel.

Comment récolter des avis clients ?

Ils peuvent être récoltés via une plateforme tierce payante, comme TrustedShop par exemple. Elle permet de vérifier les commentaires postés et de certifier, qu’il s’agit bien de clients réels. Si vous êtes inscrits à Google My Business, vos clients peuvent également laisser une note et un commentaire sur votre fiche. Il en est de même sur les pages professionnelles Facebook, où vous pouvez activer l’option « avis ». Enfin, vous pouvez demander à votre prestataire, de faire installer sur votre site un outil de collecte d’avis.

Retour au blog
Buvons un café ensemble