Comment créer la ligne éditoriale de son site web ?

La ligne éditoriale de votre site web est le fil conducteur, qui va vous permettre de créer du contenu cohérent par rapport à votre image, vos valeurs et vos objectifs. Elle détermine en quelque sorte le cap à atteindre et la façon d’y parvenir. En bref, elle fixe l’orientation de vos contenus (textes, photos, vidéos, infographies…). Pour déterminer votre ligne éditoriale, vous devez répondre à plusieurs questions. Celles-ci vont vous permettre d’en cerner les contours. Nous les avons listées ci-dessous.

Pourquoi créer du contenu ?

Il s’agit ici de déterminer les objectifs de votre contenu. A quoi va-t-il servir concrètement ? Est-ce pour informer vos clients et répondre à leurs questions ? Est-ce pour augmenter votre notoriété et être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google ? Est-ce pour augmenter le trafic sur votre site ? Est-ce pour acquérir des contacts qualifiés ? Prenez le temps de bien cerner vos objectifs. Ils peuvent d’ailleurs être multiples et différents en fonction des pages.

Quelle est votre cible ?

Votre entreprise a un public cible. Si vous ne l’avez pas déjà fait déterminez son profil. Créez ce qu’on appelle des personas. Dans le domaine du marketing, ce terme désigne un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible. A quel tranche d’âge appartient votre cible ? Quels sont ces attentes et ces centres d’intérêts ? Mieux vous connaissez votre public, mieux vous serez capable de vous adresser à lui en fonction de ses attentes.

Quels thèmes/sujets aborder ?

Dès le départ, listez les thèmes liés à votre activité et les questions les plus fréquentes de votre cible. Ce brainstorming peut aussi vous aider à trouver des idées. Notez aussi les sujets récurrents sur lesquels vous allez écrire tous les ans comme par exemple les soldes, les participations à des salons annuels ou vos portes ouvertes.

Que fait la concurrence ?

Intéressez-vous aussi à ce que font vos concurrents. Analysez ce qui fait leur succès pour faire différemment et mieux. Mettez votre touche personnelle dans vos contenus pour vous démarquer.

Sur quels supports publier ?

Déterminez les médias les plus appréciés de votre cible, donc les plus pertinents pour communiquer sur votre activité. En effet, il est inutile d’être présent partout sur le web. En fonction de leurs habitudes, certains types de clients préfèrent par exemple Facebook et Instagram, tandis que d’autres vont privilégier les réseaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin. D’autres encore s’abonnent à des blogs professionnels pour être tenus informés sur les sujets, qui les concernent. 

A quelle fréquence ?

Déterminez dès le début une fréquence de publication et un calendrier éditorial. Cet outil est une précieuse aide, pour s’organiser efficacement. En effet, il permet de programmer la création des contenus à l’avance et de maintenir un rythme régulier. Nous avons constaté sur nos sites clients, qu’une bonne fréquence de publication favorise un bon référencement naturel et fidélise leur audience. 

Vous l’aurez compris, la ligne éditoriale contribue à une bonne gestion de votre site web et des médias sociaux associés. En répondant aux différentes questions de cet article, vous offrirez des contenus cohérents, correspondant à vos objectifs et aux attentes de vos prospects.

Retour au blog
Vous cherchez plus de réponses ?
Posez nous vos questions !

Nous serons ravis de vous aider.

Buvons un café ensemble